L'Institut

L’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) est un établissement d’enseignement supérieur fondé en 2004 pour former des professionnels de santé qualifiés et répondre aux besoins du système de santé malien. Créé par l’Ordonnance n°04-032/P-RM et ratifié par la Loi n°04-065, il est reconnu comme un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel, jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Depuis 2015, l’INFSS est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En tant qu’établissement hospitalo-universitaire, il est structuré pour offrir un enseignement et une recherche de qualité dans le domaine de la santé. Avec sept annexes situées dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Koutiala, Kita, et Bougouni, l’INFSS décentralise ses activités éducatives, facilitant ainsi l’accès à la formation de santé dans tout le Mali.

OBJECTIF

L’objectif général est de mettre en place une structure de formation paramédicale de qualité et de quantité  au sein de la pyramide de structure de santé malienne afin de répondre au déficit qualitatif et quantitatif du personnel paramédicale.

MISSIONS

L’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) s’engage à soutenir le développement des ressources humaines en santé au Mali. Dans cette perspective, ses missions principales incluent :

  • Formation initiale et continue : Assurer des programmes de formation de qualité pour les personnels paramédicaux, tant pour les nouveaux étudiants que pour les professionnels en activité.
  • Recherche en santé et en éducation : Participer activement à la recherche pour améliorer les pratiques de soins et les méthodes pédagogiques dans le domaine de la santé.
  • Études et expertises spécialisées : Mener des études et offrir des expertises dans le cadre de ses objectifs, contribuant ainsi aux avancées dans le secteur de la santé.

L’INFSS s’efforce de répondre aux défis du système de santé en offrant des formations adaptées et en participant activement à la recherche et au développement du secteur.